super Yann tu as avec ca largement de quoi de gaver un max
pour te donner quelques conseils de base pour faire simple ,pour le Bike ou l'auto enfin tout ce qui bouge
la clef c'est la vitesse de declenchement au dessus de 1/250 ° c'est bon ca fige
pour pas te prendre la tete tu dois avoir un mode automatique ,style mode sport
pour une base simple grosso modo un apn c'est comme une fourche
2 chose rentre en ligne de compte ,c'est pas la compression et la detente mais ..l ouverture et la vitesse :
1/ l'ouverture ,ou diaphragme:c'est la quantite de lumiere qui rentre ( plus le chiffre est petit plus l ouverture est grande
2/la vitesse :c'est le temp ou le diaph reste ouvert ,plus c'est lent plus le risque de flou est grand
c'est 2 parametresvont varier en fonction de la luminosite et du sujet a photographier ou du style rechercher ex en auto tu va chercher la vitesse eleve pour fige mais parfois pour conserver une bonne impression de vitesse tu va ralentir la vitesse d ouverture pour eviter de rendre les roues immobile par ex ou creer un filé en arriere plan ...mais la pour eviter le risque de flou il faut quasi imperativement un trepied
Mais a mon sens la priorite c'est de se concentrer sur la photo en elle meme : sujet ,cadre ,angle ect...
les reglages c'est quand tu as le temp ou que tu veux faire mumuze
il faut savoir que la majorite des pro shoote en mode auto