fan2bike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


partage sur le vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 reglages Expo :

Aller en bas 
+4
mike
Uba6
Séb
olive-wood
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 19:47

un sujet qui nous pause pas mal de soucis l'expo principalement le ciel ,je vous propose que l on potasse ca ensemble afin de trouver des solutions lol!

la base :je choisi volontairement un sujet statique ,pratique pour refaire et refaire des essais une statue cheers y as pas mieux lol!

mode manuel ,ISO 200 ,reglage ouverture constant F4
Je choisi des valeurs de V volontairement extreme pour bien voir la diff ,en plus mon sujet est blanc comme ca c sur qu il cramera en meme temp que le ciel Laughing

1- V=1/500°
reglages Expo : 51118511wt4

2-V=1/1000°
reglages Expo : 51734224so4

3-V=1/2000°
reglages Expo : 99130934vv9

4-V=1/3200°
reglages Expo : 87134802zq5

5-V=1/6400°
reglages Expo : 64580712lz9
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
Séb
Admin



Nombre de messages : 1139
Localisation : dans les melezes
Date d'inscription : 25/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 20:00

Genial ca Wink Wink Wink Wink

l'exposé est deja tres interessant, ceci permet de mettre une image sur des vitesses...

mais imaginon que ta statue soit sous un préau (donc a l'ombre) mais bien sur avec la lumiere qu'il y a au fond...

comment obtenir un resultat equivalent a V=2000 (qui est celui qui me plait le plus) en terme de lumiere sur la statue et en terme de luminosité du fond??? scratch scratch scratch

moi c'est surtout la que j'ai des gros soucis lol!
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 20:50

Clairement se sera imposible lol!
d'avoir exactement la meme expo avec une tros grosse difference de luminosité mais il va falloir essayer de s'en rapprocher en trouvant le meilleur compromis ,ou alors il faudra apporter de la lumiere en plus sur le sujet pour compenser avec le flash mais on vera ca plus tard pour le moment on se limite au couple Vitesse/Diaph y'as deja de quoi faire lol!
ds l'ex 2 j'irais un peu plus tot ds la journee la statu sera a l'ombre de l'arbre lol! malin l'Olive tu crois que je choisi mes sujets au hazard lol! lol! lol!

ds l'ex le seul parametre que je fais varie c'est la vitesse ,on vois ici que la meilleur expo se trouve autour de 1/2000 ° a F4 un poil plus de sous ex je pense la c'est encore limite ,comment agir :

le diaph fermé un peu F4,5 par ex
ou conpensation d'expo -0,3 dl par ex
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 21:40

Autre ex pour visualiser un autre parametre essentiel de l'expo ,l'angle de prise de vue trop souvent negligé on se casse la tete a essayer plein de reglages differents mais en fait Rolling Eyes on es pas au bonne endroit lol!

je vous presente au passage mon deuxieme sujet de test "Jo" le cygne

reglages identique F2,8 1/8000° :

1-
reglages Expo : Dsc0020uo7

2-meme reglages mais angle legerement decalé :
reglages Expo : Dsc0022hh1

enorme non ?
Cette fois c'est "Jo" qui se deplace :

3-1/4000° F4
reglages Expo : C1tl2

4-1/4000°/f4
reglages Expo : Dsc0031eu2

Je trouve que sur cet ex on visualise bien l'impact de la lumiere sur l'expo lol!

Comme le me le disais un tres bon photographe il y as peu ,"la lumiere tu dois la choisir et pas la subir "
ca sera la phrase du jour lol!


Dernière édition par le Mar 13 Fév - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
Séb
Admin



Nombre de messages : 1139
Localisation : dans les melezes
Date d'inscription : 25/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 21:49

YYYEEESSSS
super toutes ces explications visuelles Wink Wink Wink Wink

je veux bien voir le test du matin Wink Wink Wink Wink

et puis pour faire mon chieur, je veux bien que tu nous fasse des exemples par mauvais temps Wink Wink Wink Wink

flagrant la 2eme serie!!! affraid affraid affraid mais que veux tu dire par Angle different??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 21:52

je me suis decallé sur la droite d'environ 1,5 m ..
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
Séb
Admin



Nombre de messages : 1139
Localisation : dans les melezes
Date d'inscription : 25/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 22:00

ouais donc en gros il faut:

connaitre par coeur ton appareil

connaitre par coeur tes vitesses et ouverture

et connaitre par coeur la lumiere!!

scratch scratch lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Uba6

Uba6


Nombre de messages : 50
Age : 53
Date d'inscription : 09/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Fév - 22:14

C'est vraiment balèze tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raceco-mtb.com
mike
Mod



Nombre de messages : 541
Age : 49
Localisation : ledignan
Date d'inscription : 23/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Fév - 0:33

tres interressant tous sa

le jeu avec la lumiere est impressionnant Shocked

bon je crois qu on a du taffe Twisted Evil quelle tache!!
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Fév - 10:13

Ouaip seb t'as a peu pres resumé la situation hihihihi ,aah si c'etait si simple ca serais pas amusant ,
uba c pas si dur que ca ,pour imager c le principe d un robinet et d un verre ,pour remplir un verre d eau tu peux :sois ouvrir beaucoup pas longtemp sois ouvrir peu et longtemp ,
la photot c'est pareil sauf que c pas de l'eau mais de la lumiere lol! lol!

La lumiere ...plus j avance et plus je me rend compte que c'est la clef de tout a la limite les reglages ...en auto l apn sais faire bien mieux que nous mais la "lumiere" ca ..il sais pas la choisir Rolling Eyes

bientot ex 3 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
GATU




Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 15/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Fév - 16:08

euhhh par contre il y a un truc dont tu ne parles pas Oliv...

c'est la mesure de la lumiere...
en effet sur mon appareil et j'imagine que c'est pareil sur les nikon et canon...
il y a 3 positions de mesure de lumiere ...
mesure spot
mesure spot elargit
et mesure sur toute la surface de la photo...

en fonction de ces trois parametres beaucoup de chose peuvent
changer sur la photo....

la troisieme va faire une moyenne entre les fortes lumieres de l'image et les plus faibles...ce qui fait qu'on va obtenir une valeur moyenne sur toute l'image sans privilégier le sujet principal ( s'il y en a un) au ciel par exemple... donc a n'utiliser plutot que pour les paysages

la premiere peut etre utile sur une photo type portrait ? ou l'on fait la mesure de lumiere uniquement sur la tete du personnage puisque c'est elle qu'on veut voir et avoir le reste le plus flou possible...

et la seconde sur une photo de sport par exemple... ou le sujet prend un bonne partie de la photo... ou un portrait si il est cadré serré....

perso j'ai tendance a utiliser la mesure Spot un peu tout le temps... question de choix...

mais surtout ce que j'utilise le plus souvent possible surtout en condition merdique...comme patinoire ...ou sous bois ou a la mer par grand soleil ou la neige c'est la balance des blancs manuelles
( tout le temps en fait ;-) )
un petit reglage qui fait perdre 10sec mais qui afine bien les reglages...
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Fév - 16:42

tout as fait Gatu ,remarque tres interressante et pertinente enfin je n'en ai pas parlé pour commencer par les bases de l'expo,
en utilisation auto ,priorité ouverture ou vitesse a mon sens le meilleur choix la mesure va intervenir ,on aborderas et tu l'as deja bien abordé merci a toi , les differentes mesures et egalement la memo d'expo ,ainsi que les ISO et enfin le Flash
comme tu le soulignais sur le post de seb les Iso aussi une donnée importante ,mais il me semblais pour l ensemble de nos visiteurs et des gens que debutent ou maitrise diffcillement les reglages d'un apn ,de rappeller certaines bases essentiels .
ce soir ex 3 pour faire plaisir a Seb ,temp de M...et lumiere du matin on va voir comment vont "Jo" et "Bob" ,je lui es trouver un nom ca sera plus drole lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
GATU




Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 15/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Fév - 17:38

passe leur le bonjour de la part d'un Nimois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Fév - 20:35

lol! Aler comme promis :

des nvelle de notre statue ,j'ai decidé de l'appellé"Bob" lol!

pour comparaison on part des reglages de la photo 2 premiere serie
F4 1/1000 ,Iso constant bien sur sur 200 regarder la pas mal sur ex

Aujourd'hui a 12 h sous la grisaille ,meme reglage F4 1/1000° un angle legerement diff ,mais bon j avais un 300 a tester Laughing mais meme si on vois pas le ciel ca donne une idée de l impact de la lumiere sur l'expo Rolling Eyes flagrant .....

reglages Expo : Bo31393nh4

tj F4 obligé de descendre au 1/250° pour avoir une expo corect :

reglages Expo : Bo11391yw8

impossible de sur exposé volontairement si je descend en dessous je risque le Flou de bougé ,la tremblotte quoi Laughing

Un angle dif pour vous mettre du ciel sous les arbres histoire de le cramé un peu plus lol!

meme reglage 1/250° F4

reglages Expo : Bob11394ja7

edifiant la diff non ??

a1/500° F4

reglages Expo : Bob31396rf9

à 1/1000° F4

reglages Expo : Bob41397tk5

Voili voilu lol! je me suis un peu attarde sur cet aspect de l'expo basique en manuel pour permettre de bien visualiser l'impact des reglages mais surtoud,je pense que vous serez d'accord avec moi de la lumiere ,meme endroit meme reglages et resultats radicalement differents lol!

maintenant on va passer a l'utilisation de nos chers gadgets electroniques qui vont nous permettre de mesurer cette lumiere ,car le manuel et le pif au metre ca marche c bien mais ..c'est pas le plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
Chouchou




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/08/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyJeu 15 Fév - 11:54

Juste une chose Olive, dans ton exemple, ton sujet "crame" autant que le ciel, on ne se retrouve pas encore dans le cas très courant de nos tofs de sport ou l'on est sombre, l'arrière plan est sombre et le ciel blanc.
Est-ce une réelle différence entre ton exemple et notre réalité ?
En tout cas ton illustration est très interressant.

Si je synthétise ce que j'ai compis pour les conditions difficiles que l'on rencontre souvent en ce moment :
- Ouverture un peu plus faible, soit supérieure à 2,8.
- Vitesse ajusté en fonction.
- Mesure Spot élargie.
- (je ne parle pas enconre des Iso)

Le résultat que l'onobtiendra va donc plus se rapprocher d'un effet filet que d'une profondeur de champ faible. (ouverture faible et vitesse lente) ...... Mais alors pétard qu'est-ce que c'est chaud de shooter comme ca !!!!!!!!

Séb on s'y essaye la prochaine fois ???? On se cale dans la Valmasque sur un passage et on shoot, reshoot et rereshoot .... On rentre à la maison pour regarder ce que ca donne.....
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyJeu 15 Fév - 13:56

alors ,
effectivement Chouchou pas reprsentatif de la diff de luminosité entre le sujet et l'arriere plan ,encore que sur la serie "Bob" de profil on est un peu ds ce cas de figure et puis ne pas oublie que je shoot avec une longue focal donc je concentre la lumiere au lieu de l elargir ,aussi une solution d'ailleur mais bon on va pas compliquer les choses on vera ca plus tard ,
mais par contre on vois deux choses:

le reglage d'expo vari en fonction :de la lumiere
et de l'angle de prise de vue

et tout es une histoire de compromis entre sous exposition et sur exposition ,pour les reglages concretement ,2 possibillité

en manuel , la mesure lumiere spot ou autre on s en sert pas puisque on es en manuel donc au pif il faut faire quelques essai et surtoud refaire des essai et reglages des que l on bouge un peu ou des qu un nuage passe ,la clef est la lol! car un reglage bateau qui marche tout le temp ca existe pas lol! car la lumiere change chaque seconde ,

l'ouverture a 2,8 sur une courte focale ne poseras pas trop de pb de netteté ,la zone de netteté reste etendu sur une longue focale elle n est plus que de quelques cm voir quelques mm si on racourci la distance obj /sujet donc effectivement il vaut mieux fermé un peu de plus tous les obj delivrent le meilleur d'eux meme 1 ou 2 diaph au dessous de la pleine ouverture ,

ensuite a partir de l ouv on regle la vitesse on figent le mouvement grosso modo au dessus de 1/250 ° en dessous ...c'est du filé effectivement plus diff a realiser et je sais par ex que Seb aime pas le rendu ,

la clef s est de trouver le bon compromis V/D pour avoir la meilleur expo possible et Revoir ce reglages quasi en permanence quelle tache!! ex un rider saute 15 cm plus haut que prevu et l'expo ...sera ..foiré Sad

2° solution la plus simple et efficace a mon sens :

1/ se mettre en priorite ouverture ,on choisi l ouverture l apn mesure la lumiere et adapte la vitesse ,pour mesurer la lumiere gatu l'as expliqué plusieurs possibillité :

pour le sport je recommende aussi la mesure spot ou ponderé central selon les marques

2/ ou en priorité vitesse ,pour par ex un filé on bloque a 1/160° par ex l apn gere l ouverture ou en conditions de lumiere tres diff ex en salle patinoire ,gymnase on bloque a 1/250° ds ce cas il reste une possibillité de garder un automatisme et une marge de maneauvre en passant les ISO en auto l apn adaptera les ISO en fonction de la lumiere si l ouverture est au max !

Dans le cas qui nous interresse sujet a l ombre ciel lumineux ,le plus efficace je trouve perso c 'est de faire une mesure en auto prio ouverture pointé sur le sujet ex il va donné f2,8 V 1/250° , une mesure sur le ciel il donnera f2,8 1/1000° , on passe en manuel et on test entre les 2 par ex f2,8 1 /500 ° ,en ajustant eventuellement avec la corection d'expo ,

en sachant que je l ai repeté plusieurs fois tout est une question de compromis ,d'essai et d'habitude ,a l'ancienne les photographes testaient leurs reglage et rendu avec un petit carnet tj a proximite ,aujourd hui avec le numerique on as la chance de pouvoir faire 150 photos au meme endroit avec des reglages differents et de retrouver les infos ,ils faut vous faire aux Exifs les gaziers lol!
aller telecharger openda exif (le lien es ds la rub logiciel ou bien trouver ds le logiciel que vous utiliser photoshop ou autres la touche visualiser exifs lol!

derniere remarque ,ne pas avoir de honte a utiliser les fonction auto a quoi ca sers que des centaines d ingenieur se decarcassent:roll:
pour infos les pro ou amateur avertit shoot 80 % en auto prio ouverture ou prio vitesse ,20 % en manuel pour :
1- condition de lumiere vraiment cata
2-recherche d un effet particulier sous expo volontaire par ex
3-photos au flash
sinon pourquoi mettre autand d euros ds des petits bijous de technologie si c'est pour l'utiliser a 10 % de ses poss ??

bon voili voilu un peu plus de concret je vous prepare un petit ex en image de l impact des diff modes de mesure en auto et ....de la fonction " memo expo"
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyJeu 15 Fév - 19:53

Bon apres avoir poser ses bases on va passer a du concret :

le cas extreme en sous bois quasi face au soleil :lol:au grand angle ca vous va ,je ne cherche pas un angle je me met plein fer quasi face au soleil on va le cramer ce ciel lol! rappeller vous la phrase du jour la lumiere on dois la choisir pas la subir la ..je vais la subir a 400 %

tj F4 priporité ouverture :mesure multizone

1- shoot de reglage :il donne F4 1/100°

reglages Expo : E11400zz3

2-action je change rien mais la mesure elle change affraid il passe a F4 1/50° affraid il as du prendre sa mesure un poil plus bas du coup resultats cramé et en plus bien sur flou lol! bon pour la corbeille ....

reglages Expo : E21401zh1

3-je change tj rien sauf que je vise un poil plus haut donc vers le ciel :roll:il se met sur 1/640° , la ..c'est pas cramé mais ....

reglages Expo : E41403oc7

Aie lol!

La seule solution rationnelle ds ce cas extreme si on veux vraiment faire une photo ici a cette heure de la journée ,sans changer d'angle de prise de vue .....sois on se contente d une expo intermediaire regler en manuel a F4 1/160° par ex sois ....c'est le flash pour garder l'expo ci dessus mais eclairer aussi le sujet tand qu'a faire lol!
je passe en manuel je regle tj f4 et 1/500 ° (vitesse maxi de synchro flash sur mon boitier )

4-Flash sur le boitier :
reglages Expo : E61405ec9

a partir de la on peu aussi faire mumuze avec la lumiere ,meme reglage avec flash deporté (quelques essai dont je vous passe les ex pour ajuster la puissance de l'eclair )

5-
reglages Expo : E71406de7

et pour jouer un peu plus on peu fermer le diaph je passe a F10 : lol! lol!

6-reglages Expo : E81407ux0

Comme vous le constatez avec cet ex peu etre plus parlant pas de solution miracle ...la photo n'est qu une composition avec la lumiere il faut bien cerner les reglages de bases et le principe de l'expo et apres...faut apprendre a apprivoiser la lumiere choisir ses angles de shoot au mieux ,ses heures de shoot aussi au mieux lol!

moi je suis en plein la dedans en ce moment je reste sur cette petite phrase :"la lumiere il faut la choisir ,pas la subir " ca me plais bien ,par ex une petite du jour que j aime pour ca ,prise au 300 plus pratique pour canaliser la lumiere sur son sujet ,sans flash bien sur mais a la recherche du rayon de soleil bien placé,petit jeu de lumiere :

reglages Expo : Dsc0145qo0

reglages Expo : Dsc0078mp7
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
Nico




Nombre de messages : 229
Localisation : Aix - Briançon
Date d'inscription : 16/10/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyVen 16 Fév - 0:46

Putain énorme ce sujet, je viens de m'infuser tout vos messages et ça fait du bien .... de commencer à comprendre quelque chose à la photo.
Pour continuer l'apprentissage, je suis passé à Phox et j'ai acheter un bouquin "Tout photographier en numérique", ça a l'air pas mal du tout car très pratique, sport, souvenir, portrait, nocturnes .... pleins d'exemple, comme bien regler son appareil ... je vais potasser ce bouquin et je vous en dirai des news !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intenseride.com
mike
Mod



Nombre de messages : 541
Age : 49
Localisation : ledignan
Date d'inscription : 23/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyVen 16 Fév - 1:18

superbe boulot olive
sacrée technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyVen 16 Fév - 11:11

Content que ca vous plaise ,j ai entendu que du bien sur ce bouquin Nico ,maintenant je te conseil de te trouver un Bob ou un Jo et de faire un max de max d'essai ca sera plus parlans qu un bouquin Wink

bon pour finir un dernier exemple ,retrouvons notre ami Bob ,cet fois au grand angle ,face au soleil ,

1- priorité ouverture F4 pour garder une base constante ,mesure multizone pointé sur la statue :V choisi par l apn 1/1600°

reglages Expo : Multi1600ds0

2-idem mais mesure ponderée centrale ( equivalent spot elargie )
V choici 1/2000°

reglages Expo : Ponde2000vn5

3- idem mais cette fois je vise un poil plus haut pour integrer le soleil ds le champ ,mesure pondereé tj resulta V 1/8000° ( le max)

reglages Expo : Pond8000fa1

Flagrant non ?
j'espere que c different petit ex visuel eclireront un peu plus vos lumiere sur le principe de l'expo .

pour ma part la conclusion essentiel c'est qu'il faut passer au dessus des reglages apres en avoir compris le principe et influence ( je vous encourage a mener ses diff petit exo de votre coté trouver vous un sujet fixe et shooter le ds tous les sens !!)
et se concentrer sur la recherche de la lumiere ideale par l'angle de prise de vue et l'heure du shoot ,car ds tous les cas il faudra composé avec la lumiere pas d'autre solution lol!

pour terminer 2 dernieres notion comme promis :la memo d'expo par ex sur l ex ci dessus on pointe sur le ciel on met en memo (variable selon les marque sur nikon touche AE/AEL ) on change l angle l apn garde reglage pris sur le ciel )

et ISO qui vont augmenter la sensibilité a la lumiere ,ca permet d augmenter artificiellement la quantité de lumiere ds la pratique permet donc d augmenter la vitesse : ex (vitesse au hasard mais de memoire grosso modo je suis pas loin ):
mesure ouverture F2,8 : à 200 iso : V=1/100°
à 800 iso : V =1/200°
à 1600 iso :V=1/400°
inconvenient majeur apparition du "bruit" numerique ,petite tache lumineuse disgracieuse ...
un petit truc pratique a propos des ISO ,deja cité plus haut ,ca peu permettre de garder un automatisme ,on bloque en manuel f max et V voulu 1/250+ par ex pour figé sport en salle et l apn gere Iso pour garde luminosité constante ,le risque c'est qu il passe en max donc bruit a teste selon l apn certains plus sensible qu d autre aux hautes sensibilité ,

Un dernier elements qui intervient aussi sur l expo mais surtoud sur le rendu des couleurs , la balance des blancs qui permet d adapté le rendu en fonction du type de lumieres : soleil ,nuage ,neon ou ampoule ou melange des 2 la generalement ca ratatouille rendu bizarre couleur qui vire au jaune ou au vert ,une solution qui semble la plus efficace adopté par Gatu , le reglage manuel ,perso je reste souvent en auto mais c certainement une erreur quelle tache!! faut que je potasse ca Rolling Eyes

voili voilu j'espere que ce petit topic vous aura interresse et eclairci un peu les choses , a vos essai maintenant et garder en tete :

"LA LUMIERE ON DOIS LA CHOISIR ,PAS LA SUBIR"

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
GATU




Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 15/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyVen 16 Fév - 11:48

sur la derniere avec le soleil c'est dommage que tu n'en ais pas fait une au flash ...déporté au pied de bob
car on aurait pu voir bob en belle couleur avec le reste en contre jour et ciel bleu ça aurait été sympat non ??

;-)

ce matin je me suis amusé moi aussi de mon balcon ...
Revenir en haut Aller en bas
olive-wood
Admin
olive-wood


Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/06/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyVen 16 Fév - 13:09

Ouiap c'est clair mais bon ..ca fait 3 j que je viens shooter ce pauvre Bob sous tous les angles ......
les gardiens du jardin vont finir par me prendre pour un dingue Laughing aaagghhhaaa quelle tache!!
alors bon j en suis resté la lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2bike.com
Shampoo




Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : La Seyne en attente de migration
Date d'inscription : 08/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMar 13 Mar - 23:34

Sujet intéressant parce que sur ce genre de photos :
reglages Expo : Exemplejb1
le ciel est complètement cramé alors que le reste est plutot bien exposé.
Je me demande bien comment faire, je pense que la prochaine fois je sous exposerais mes photos pour les retoucher derrière vu que l'inverse est bien moins corrigeable.
Néanmoins j'aimerais bien faire des photos propres et minimiser les retouches à la base.
Revenir en haut Aller en bas
GATU




Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 15/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Mar - 17:47

bein moi a ta place je ferai le réglage de luminosité sur le ciel...
puis ajout du flash ...
et au cas ou tu te sois loupé tu te sers de la fonction qui tue :
braketing Auto ...

elle te permet de prendre 3 photos en une avec la meme photo mais avec 3 reglages d'exposition differents style -1 ; 0 ; +1
la photo du mileux etant celle qui correspond a ton reglage...
normalement tu dois aussi pouvoir le paramétrage de la sous et sur exposition... genre : -0.5 ; 0; +0.5 ou -1.5; 0 ; +1.5

cette fonction peut rendre des services qd on est pas certain de ses reglages ...
Revenir en haut Aller en bas
Shampoo




Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : La Seyne en attente de migration
Date d'inscription : 08/11/2006

reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : EmptyMer 14 Mar - 20:14

Oulà je suis bon pour relire la notice en entier pour trouver le braketing sur mon compact.

Sinon j'essaierais bien d'y coller un filtre dégradé pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglages Expo : Empty
MessageSujet: Re: reglages Expo :   reglages Expo : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglages Expo :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma premiere expo :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fan2bike :: Le forum de la photo : :: techniques ,reglages :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser